Endométriose

L’endométriose est une maladie caractérisée par la présence de tissu utérin appelé tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Elle peut apparaître dès les premières règles, et durer jusqu’à la ménopause.

Elle est à l’origine de douleurs diverses: douleurs pelviennes chroniques, dysménorrhées (douleurs pendant les règles), dyschésie (douleur lors de la défécation), dysurie (gêne lors de la miction), et dyspareunie (douleurs profondes lors de rapports sexuels).

Une femme sur 10 est actuellement touchée par l’endométriose, soit environ 2,5 millions de femmes en France. Cette maladie concerne 1/3 des femmes souffrant d’infertilité (40%).

C’est une maladie bénigne au sens médical du terme, c’est à dire qu’elle n’impacte pas le pronostic vital, mais elle peut être extrêmement douloureuse et certaines formes peuvent invalider le quotidien des personnes atteintes et constituer un handicap invisible.

La prise en charge de la douleur doit donc constituer un enjeu majeur de santé publique.

De plus, 90% des patientes ayant de l’endométriose souffrent de troubles fonctionnels intestinaux, d’où l’intéret d’associer une prise en charge du microbiote intestinal dans la prise en charge de la douleur.

Au delà d’un suivi gynécologique indispensable, la mise en place d’une alimentation anti-inflammatoire, ainsi que des solutions de micronutrition et phytothérapie peuvent soutenir certains symptômes de l’endométriose afin d’améliorer votre confort et réduire la prise de thérapeutiques.

Membre du réseau endométriose ville-hôpital de Paris Saint Joseph RESENDO www.resendo.fr, et du réseau RCP de Bordeaux Sud Ouest, le Dr Viaud-Poubeau vous propose un accompagnement en médecine fonctionnelle et nutritionnelle.

N’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé, afin de convenir d’un RDV.