Peeling

Le peeling est un soin de peau qui consiste en l’application d’une solution chimique, afin de provoquer une desquamation de la peau pour en atténuer les défauts.
En la faisant peler, cela va stimuler la régénération de la peau, améliorer son élasticité et sa fermeté, et ainsi provoquer un effet peau neuve « rajeunissant »

Il existe différents types de peelings : en fonction du type de produits appliqués, l’intensité et la profondeur de pénétration seront variables. Une consultation pré-thérapeutique est donc indispensable afin d’établir un diagnostic et retenir le peeling le plus adapté à votre peau et vos attentes.

Chaque séance de peeling sera suivie d’une séance de LED (soft laser ou Light Emitting Diode), afin d’améliorer la réparation cutané, limiter les rougeurs et l’oedème, améliorer le traitement de l’acné, et des tâches pigmentaires. C’est un soin très complémentaire au peeling.

L’exposition solaire étant contre-indiquée pendant et après le traitement par peeling, la meilleure période pour réaliser ce type de soins est entre l’automne et le printemps.

Peelings superficiels

Indications

Ce type de peeling provoque une desquamation des couches de l’épiderme (ne dépasse pas la couche basale) et est donc idéal pour les peaux ternes, grasses, acnéïques, tâches pigmentaires superficielles.

Produits utilisés : AHA ou acides de fruits (acide glycolique, salicylique, lactique…) ou TCA (acide tri-chloro-acétique) 12 à 15%.

Déroulé d’une séance de peeling superficiel

Après une période de préparation de la peau à domicile avec des soins cosmétologiques spécifiques pendant 2 semaines, application du peeling au cabinet sur une peau nettoyée et démaquillée. La séance dure quelques minutes et n’est pas douloureuse. 

Quelques rougeurs peuvent apparaître mais s’atténuent très rapidement, la séance de LED aidant, ce qui vous permet de reprendre vos activités immédiatement après la séance.

Il est nécessaire de réaliser entre 3 à 4 séances espacées de 15 jours à 3 semaines pour avoir un résultat optimal. 

Après chaque séance, une routine beauté et une protection solaire quotidienne seront indispensables avec une cosmétologie prescrite par votre médecin. 

Peelings moyens

Indications

Ce type de peeling provoque une desquamation de l’épiderme jusqu’au derme superficiel. Il est donc idéal pour les lésions épidermiques profondes et du derme superficiel: cicatrices d’acné, kystes, kératoses actiniques, ridules, lentigos solaires et séniles.

Produits utilisés: TCA (acide tri-chloro-acétique) 18 à 20% (jusqu’à 30%)

Déroulé d’une séance de peeling moyen

Après une période de préparation de la peau à domicile avec des soins spécifiques pendant 2 semaines, application du peeling au cabinet sur une peau nettoyée et démaquillée. La séance dure quelques minutes et est plus ou moins sensible selon les patients.

Un érythème (aspect coup de soleil) fera suite à la séance mais s’atténuent rapidement, laissant place à une desquamation pendant 8 jours, puis à une fine peau rosée.

Il est nécessaire de réaliser entre 3 à 4 séances espacées de 15 jours à 3 semaines pour avoir un résultat optimal.

Après chaque séance, une routine beauté et une protection solaire quotidienne seront indispensables avec des crèmes prescrites par votre médecin.

Peelings profonds

Ce sont des peelings au phénol. L’action de ce type de peeling est intense et profonde, allant jusqu’au derme réticulaire. Les suites sont donc plus complexes justifiant une éviction sociale prolongée.

Le Dr Viaud-Poubeau ne réalise pas ce type de peeling.

Devis :

Une consultation pré-thérapeutique est indispensable afin d’évaluer vos besoins et définir ensemble votre plan de traitement. Un devis ainsi qu’une fiche de consentement vous seront remis à l’issu de cette consultation, ce qui vous laissera le temps de la réflexion pour décider ou non de réaliser les soins proposés.