Les Injections avec Acide Hyaluronique (AH)
L’injection d’acide hyaluronique est la technique idéale lorsqu’il s’agit de combler les rides, de redonner du volume à la peau ou de sculpter les formes du visage.
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans les tissus conjonctifs de la peau (derme), le liquide synovial des articulations, et l’humeur vitrée de l’oeil. Identique dans toutes les espèces, il est peu immunogène et très bien toléré.
Dans la peau, il s’associe aux fibres de collagène et d’élastine pour former ce qu’on appelle la matrice extra cellulaire. Le rôle de l’acide hyaluronique est de retenir l’eau comme une éponge: il permet donc l’hydratation de la peau et le maintien des volumes.
Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique diminue d’où la perte d’hydratation cutanée et la formation des premières rides. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse.
Les injections d’acide hyaluronique vous permettent de retrouver les volumes perdus, ainsi qu’une peau hydratée plus lisse et plus tonique.
Indications des injections à l’AH:
– Comblement des rides creuses et statiques : sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche,…
– Restauration des volumes : pommettes, tempes, menton, ovale du visage / jawline
– Repulper les lèvres : redessiner le contour de la bouche, redéfinir l’arc de Cupidon, augmenter le volume des lèvres pour une meilleure symétrie, hydrater les lèvres
Durée du traitement
L’acide hyaluronique (AH) est un produit résorbable qui sera dégradé au fil du temps par notre organisme. L’effet correcteur n’est donc pas permanent.
En fonction de la zone injectée, de la densité du produit et surtout de votre prédisposition naturelle à dégrader l’AH, le traitement par injection d’AH peut durer entre 6 à 18 mois.
Recommandations avant et après traitement :
AVANT
– Éviter la prise d’aspirine, d’anticoagulant, de vitamine C et d’AINS, la semaine précédent l’injection.
– Pas d’exposition au soleil ou à des températures extrêmes (sauna, hammam, ski…), pendant les 3 jours précédant le jour des injections (vasodilatation et risques inflammatoires accrus), ni de sport intense le jour même.
– Pas d’application sur la zone à injecter, ou consommation, de produits alcoolisés, de manière à éviter une vasodilatation, le jour de l’injection.
– Prise de traitement pour l’herpès, si la patiente a des antécédents et est concernée par un traitement de la région péri-labiale, dès 3 jours avant la date prévue.
– Ne pas venir en moto, car le port du casque n’est pas recommandé en cas d’injections de produits volumateurs…
– Prévenir le médecin, en cas de boutons ou d’infection sur la zone à traiter, quelques jours avant.
APRÈS
– Pas d’exposition au soleil ou à des températures extrêmes (sauna, hammam, ski…), pendant les 3 jours suivant le jour des injections (risques inflammatoires accrus).
– Ne pas appliquer de glace, sur la zone injectée.
– Prise d’Arnica ou application d’huile d’hélichryse italienne (immortelle), si besoin, les jours suivant l’injection, jusqu’à résorption des hématomes, si présents.
– Protection solaire à indice élevé.
– Pas de ¨vibrations¨, en cas d’injection de produits volumateurs.
– Pas de port de casque de moto ou lunettes de piscine/masque de plongée, les 3 jours suivant les injections, si injection avec des produits volumateurs, au niveau des pommettes.
– Ne pas faire de mimiques exagérées les 3 heures suivantes (stabilisation du produit).
– Si possible, éviction du tabac.
Effets secondaires
– Suite aux injections, des rougeurs, ecchymoses ou hématomes (facilement atténuables par le maquillage) peuvent apparaître dans les 24 heures. Des légers gonflements peuvent persister de 2 à 5 jours mais sont toujours réversibles. Cela n’est pas systématique, mais afin de limiter leur apparition, une prescription d’homéopathie (Arnica et Apis) sera conseillée lors de la consultation pré-thérapeutique. La reprise des activités après la séance d’injection peut donc être immédiate. Les résultats définitifs apparaissent généralement dans les jours suivant le traitement, une fois que le gonflement et les ecchymoses ont disparu.
– Les injections se réalisent sur une peau préalablement démaquillée et désinfectée, ce qui limite le risque infectieux. En cas d’herpès labial récurrent, un traitement préventif sera mis en place avant la séance d’injection.
– L’éviction solaire sera déconseillée dans les jours précédents et suivants la séance d’injection, afin de limiter le risque d’inflammation / oedèmes.
– Des granulomes ou nodules peuvent se former au point d’injection, et peuvent justifier d’un traitement complémentaire.
– De rares cas de nécrose par compression vasculaire sont décrits, d’où l’importance d’un suivi post injection. Toute réaction anormale devra être signalée rapidement au Dr Viaud-Poubeau, afin de mettre en place un traitement adapté.
– Réactions allergiques rares mais toujours possible comme tout acte médical.
Contre-indications aux injections par AH
– Femmes enceintes ou allaitantes
– Maladie auto-immune (diabète de type 1, thyroïdite de Hashimoto, Lupus, SPA, Polyarthrite rhumatoide, SEP,…
– Maladies inflammatoires chroniques sous corticoïdes ou immuno-suppresseurs
– Sarcoïdose ou maladie granulomateuse
– Maladies infectieuses ou inflammatoires cutanées en cours (poussée d’herpès, eczéma, acné…)
– Allergie à l’AH ou à la lidocaïne
Les Injections avec Inducteur de collagène
Ce type d’injection utilise un produit volumateur à base d’hydroxyapatite de calcium, qui est une forme de calcium naturellement présente dans notre corps. Il ne présente donc aucun risque de rejet ou d’allergie. Il est complètement résorbable et tout à fait biocompatible.
Les cristaux d’hydroxyapatite de calcium stimule la production naturelle de collagène, ce qui permet de raffermir et de retendre la peau en stimulant le processus naturel de régénération cellulaire. D’où son nom « d’inducteur de collagène ».
La durée de ce traitement varie de 12 à 18 mois. Les effets ne sont pas visibles immédiatement comme les injections d’acide hyaluronique: il faut attendre environ 3 à 4 mois pour en constater ses bénéfices. Ce type d’injection peut tout à fait s’associer aux injections d’AH.
Les effets secondaires, contre-indications, et recommandations avant et après traitement sont les mêmes que les injections avec AH.
Devis :
Une consultation pré-thérapeutique est indispensable afin d’évaluer vos besoins et définir ensemble votre plan de traitement. Un devis ainsi qu’une fiche de consentement vous seront remis à l’issu de cette consultation, ce qui vous laissera le temps de la réflexion pour décider ou non de réaliser les soins proposés.